The Layon
The Layon
Il a été canalisé au XVIIIème pour le rendre navigable afin de transporter la houille notamment celle de Saint Georges Chatelaison aujourd’hui saint Georges sur Layon. C’est le comte d’Anjou, le frère de
Louis XVI futur Louis XVIII qui autorise cet ouvrage. D’où le nom canal de Monsieur (Monsieur était le frère du Roi). C’est la compagnie des mines de Saint Georges sur Layon qui réalise cet ouvrage, elle prélève donc une certaine somme ou une certaine quantité sur les transports.
La canalisation a constitué à faire des écluses pour conserver un niveau constant de l’eau, afin de le rendre navigable. La navigation se faisait par 3 plates de Loire qui étaient pontées et très longues. En ayant un pont, il était donc possible de transporter autre chose sur le dessus. Aucun chemin de halage n’a été recensé, l’avancement de ces bateaux se faisait sûrement par traction humaine.
Une partie des méandres du layon a été supprimée lors de cette canalisation, mais surtout lors du passage du chemin de fer (fin XIX) pour éviter la construction de trop de pont. L’exemple le plus proche, est l’endroit où embarque les barques dans le centre de saint Aubin.